Congrès SELF : J-3

Lundi prochain débute le 45ème Congrès de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française, www.ergonomie-self.org), à Liège (Belgique). Le thème du congrès de cette année est « Fiabilité, résilience et adaptation ».

Dans l’appel à communications publié il y a déjà quelques mois, on pouvait lire :

Le monde change à une allure folle ; chaque jour, de nouveaux outils, de nouvelles procédures, de nouvelles règlementations surgissent. Immédiatement, nous devons nous adapter à la nouveauté, aux aléas, aux changements. Les informations sont alors ambigües, incertaines, fluctuantes. Certains décideurs s’égarent, d’autres ne comprennent plus. La crise financière a rendu visible la fragilité de notre modèle d’organisation. La tentation est grande de renforcer encore les normes et les règles pour maîtriser les effets de la crise, réduisant en même temps les marges des possibles et d’innovation de l’individu et donc son adaptativité et celle de l’organisation à laquelle il contribue.

Historiquement, l’ergonomie s’inscrit dans l’étude des processus d’adaptation de l’homme au travail ou du travail à l’homme.
C’est dans ce cadre qu’elle cherche à comprendre les comportements humains aux prises avec une situation du travail, qu’elle cherche à en établir les articulations, les agencements, les dynamiques et donc les processus d’adaptation pour en déterminer les meilleurs couplages en termes de productivité, de bienêtre et de fiabilité.

Pourtant, aucun congrès de la Self n’a eu comme thème central l’adaptation. Il faut sans doute y voir l’influence d’un autre pôle de réflexions qui est celui de la fiabilité et de la sécurité.

Depuis plus de vingt ans, la fiabilité des systèmes est étudiée à travers les dysfonctionnements: bruit, panne, erreur, grève, incident, accident, crise. Cette inscription au coeur du dysfonctionnement des recherches ne nous aide pas à comprendre comment et quand un système est en équilibre et de quelle manière il déclenche des actions en vue de se modifier et de s’adapter dans un environnement changeant et incertain.

Il a fallu attendre la confrontation récente avec le concept de « résilience » que les chercheurs et praticiens de la fiabilité systémique se proposent d’étudier pour poser la question proprement dite de l’adaptation en ergonomie. Et c’est bien dans cet esprit à la fois de transdisciplinarité et de compréhension des succès que nous envisageons les débats pratiques et théoriques de ce 45ème congrès autour du concept d’adaptation.

Le fil rouge des débats est alors simple et peut se résumer à la question suivante : Comment articuler les thématiques abordées en ergonomie dans le cadre de la fiabilité et de la sécurité
des systèmes aux processus d’adaptation ?

Plusieurs pistes de réflexions sont ouvertes :
• se représenter de manière générale les relations entre les concepts de fiabilité, d’adaptation, de résilience et de sécurité
• présenter les liens qu’ils entretiennent avec la variation, l’équilibre, le déséquilibre, la rupture, la crise
• penser l’axe temporel privilégié de la résilience et des processus d’adaptation (statique, dynamique, synchronie, diachronie, passé, présent, futur)
• comprendre les opérateurs des processus d’adaptation
– place de l’individu, du groupe, de l’organisation, de l’environnement
– place de l’organisé, du prescrit, du formalisé, de l’émergence, de l’innovation
– place de l’erreur, du tâtonnement, de la rationalité limitée, de la connaissance, de l’apprentissage
• concevoir des outils, des organisations, des systèmes « adaptatifs »
• réintroduire la créativité dans les démarches de fiabilité
• envisager et découvrir les méthodes et les outils d’appréhension des processus d’adaptation

De manière classique, le comité scientifique appréciera un ancrage de la réflexion dans un domaine d’activité (médecine, architecture, aviation,…) mais privilégiera une réflexion transversale pour donner corps à une conceptualisation et à un ouvrage à suivre.

Bref, le programme (qu’on trouvera également sur le site) est alléchant !

Bon congrès à ceux qui y seront !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s