Livre : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Suite au post précédent, il est évidemment intéressant de revenir sur le livre de Marie Pezé, intitulé « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés », et dont le sous-titre précise assez bien ce qui est raconté : « Journal de la consultation ‘Souffrance et Travail’ 1997-2008 ».

Ce livre est selon moi un incontournable pour comprendre ce qui peut amener chacun à des niveaux de souffrance extrêmes, en lien avec le travail.

On y trouve plusieurs « histoires », 2 d’entre elles m’avaient particulièrement frappé à sa lecture il y a plusieurs mois :

Celle de cet homme, qui prenant un nouveau poste dans l’équipe opérant dans le cimetière d’une grande ville et qui ne peut adhérer aux pratiques de ses collègues, à savoir ‘vol de bijoux des morts’ et ‘alcoolisation sur le lieu de travail’. Marie Pezé présente très bien la souffrance dans laquelle se trouve alors cet homme, rejeté par ses pairs et qui va jusqu’à les dénoncer, pour se faire lui-même licencier… Elle présente très bien aussi les raisons de l’alcoolisation sur le lieu de travail de ces hommes : c’est pour tenir !

L’autre histoire est celle de cette femme, travaillant dans un service de télé-assistance, qui ‘décompense’ sur son lieu de travail, et dont Marie Pezé va quelques mois plus tard recevoir également le responsable hiérarchique, une autre femme. Elle décrit bien l’élaboration de cette dernière pour endosser ‘l’habit de chef’, dans un monde d’hommes où les valeurs du travail véhiculées et mises en avant sont celles d’une certaine forme de virilité, et qui va jusqu’à contraindre physiologiquement son corps de femme.

D’autres histoires sont présentées, dont en partie celle de Marie Pezé. Ce qu’elle nous livre alors ne peut que résonner avec ce qu’elle a vécu récemment.

Publicités

Une réponse à “Livre : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

  1. Pingback: [Site web] “Souffrance et travail” : à ne pas louper ! | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s